Jacques Louis David, "Bonaparte, Premier Consul, franchissant le Grand Saint-Bernard, 20 mai 1800". Huile sur toile (271 x 232 cm), conservée aux châteaux de Versailles et de Trianon. Crédit : Photo12
2021 marque le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, empereur des Français de 1804 à 1815. Nous vous proposons de parcourir en 5 chapitres les grands événements liés à la période napoléonienne.
La cinquième partie est consacrée au mythe qui entoure le personnage de Napoléon Ier. Grand réformateur, il a amorcé la transformation d'un pays qui était sur le déclin après la Révolution. L'institution du Code Civil, inscrivant dans la loi les avancées postrévolutionnaires, mais aussi la création d'une nouvelle monnaie ou le renforcement de l'enseignement secondaire sont autant de progrès qui existent toujours 200 ans après leur création. Cependant "celui qui pouvait tout car il voulait tout" est aussi l'autocrate qui contribua à forger son propre mythe, plaça sa famille sur le trône de plusieurs royaumes en Europe continentale et rétablit l'esclavage en 1802. Autant d'errements qui expliquent pourquoi le personnage de Napoléon reste une figure controversée malgré la fascination qu'il exerce encore aujourd'hui.
Les avancées encore en vigueur aujourd'hui
Le Code Civil, 1804
Le Franc Germinal, 1803
Photo12/Fondation Napoléon/P. Maurin-Berthier
Photo12/Pierre-Jean Chalençon
La Légion d'Honneur, 1802
Héritage architectural
Photo12/Collection Chalençon
Photo12/Fondation Napoléon/P. Maurin-Berthier
La légende dorée
La propagande napoléonienne
Le Mémorial de Sainte-Hélène par le comte De Las Cases
Photo12/Pierre-Jean Chalençon
Photo12/Heritage Images/The Print Collector
Le retour des cendres, 1840
Photo12/Heritage Images/The Print Collector
Les actions controversées
Rétablissement de l'esclavage, 1802
Napoléon caricaturé
Photo12/Alamy/PWB Images
Photo12/Ann Ronan Picture Library
Retrouvez ici les autres sujets consacrés à la vie de Napoléon Ier