Portraits de Dante Alighieri
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Premier portrait documenté connu de Dante Alighieri, issu d'une fresque représentant les poètes florentins du Moyen-Âge, peinte par Jacopo di Cione et conservée au Palais de l'Art des Juges et Notaires à Florence. Crédit : Ghigo Roli/Photo12.
Récemment restauré, un cycle de fresques représentant les poètes florentins du Moyen-Âge laisse apparaître le visage de Dante Alighieri, qui, contrairement à toute attente, est éloigné des représentations traditionnelles du poète que nous connaissons à partir de la Renaissance. D'ordinaire présenté avec un nez aquilin (notamment dans les illustrations de Gustave Doré de la Divine Comédie), Dante apparaît en fait avec un nez de grandeur plus raisonnable.
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La Divine Comédie par Amos Nattini
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Illustration pour La Divine comédie de Dante Alighieri, par Amos Nattini.
L'Enfer, chant VIII, 5e cercle : Dante et Virgile rencontrent les coléreux immergés dans les eaux boueuses du Styx au pied de la cité de Dité en flamme. Collection particulière.
Crédit : Alfredo Dagli Orti/Photo12
Pour célébrer le 600e anniversaire de la mort de Dante, l'artiste italien Amos Nattini, grand connaisseur du poète florentin, se consacre à partir de 1915 à l'illustration de l'œuvre majeure de Dante : la Divine Comédie. Au total, il créera cent images, une pour chaque chanson. Ce travail colossal est considéré aujourd'hui comme majeur dans l'œuvre de Nattini : utilisation de la difficile technique de l'aquarelle, l'obsession des détails, la recherche du style anatomique à la manière de Michel-Ange, le mouvement constant des personnages, etc.
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Dante dans la culture populaire
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Paolo et Francesca, de Jean-Auguste-Dominique Ingres, 1819. Angers, musée Turpin. Crédit : Photo12/Heritage Images
Dans la Divine Comédie, Francesca de Rimini ayant cédé à sa passion pour son beau-frère Paolo Malatesta, condamne le couple au châtiment infligé aux luxurieux. Depuis, le couple est devenu un symbole de l'amour passionnel et tragique, et de l'iconographie dantesque.
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La Porte de l'Enfer, d'Auguste Rodin. Sculpture en haut-relief de 6,35 mètres de haut x 4 mètres de large.
Crédit : Photo12/Alamy/VPC Photo
Fervent lecteur du poète florentin, Rodin nous fait ici visiter les neuf cercles de l'Enfer, sans montrer ni le Purgatoire, ni le Paradis. La porte en bronze, coulée à partir de moules en plâtre conservés par l'artiste, est exposée au musée Rodin à Paris.
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"Le Paradis, Chant I. Invocation à Apollon. Montée au ciel de Dante et Béatrice." Illustration de la Divine Comédie par Amos Nattini. Crédit : Alfredo Dagli Orti/Photo12
Béatrice Portinari pour les uns, incarnation philosophique pour les autres, Béatrice désigne la muse de Dante. Symbole de la pure beauté et de l'éternel féminin, elle représentera pour Dante l'amante idéale, sa boussole spirituelle, qui le guida tout au long de sa vie.
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La Barque de Dante ou Dante et Virgile aux enfers. Eugène Delacroix, 1822. Huile sur toile (189 x 241,5 cm) conservée au Musée du Louvre. Crédit : Photo12/Heritage Images
Premier grand tableau de Delacroix, il dépeint le chant VIII de l'Enfer. Le peintre choisit de représenter Dante traversant, dans une brume de plomb, le Styx grouillant d'âmes tourmentées.
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Monument à Dante Alighieri érigé sur la Piazza Santa Croce, à Florence. Sculpteur : Enrico Pazzi. Crédit : Ghigo Roli/Photo12
Né à Florence, Dante sera très actif dans la vie politique de la ville et y restera très attaché, malgré son bannissement en 1302. Il terminera sa vie à Ravenne, où son tombeau est toujours visible aujourd'hui. A travers le patrimoine architectural et artistique, les deux villes portent la trace de celui qui a été l'un des plus grands poètes italiens.
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