Le jean
son histoire
Membres du groupe de rock américain The Ramones après le tournage de l'émission de télévision allemande Musikladen. De gauche à droite : Dee Dee Ramone, Joey Ramone, Johnny Ramone, Marky Ramone. Brême, 10 septembre 1978.
Ilse Ruppert/Photo12

     En 150 ans, le jean est entré dans toutes les penderies et incarne aujourd'hui le symbole du vêtement au style intemporel, robuste et pratique. D'abord prévu comme un pantalon de travail, le jean fait désormais partie de la culture populaire notamment grâce au cinéma, qui l'a popularisé dans les années 1940-1950, avant qu'il n'arrive jusqu'à nous comme le vêtement emblématique de nos garde-robes.



1873 : Levi Strauss créé le premier jean
    Le début de l'aventure de ce tissu de coton sergé est encore incertain aujourd'hui. Est-il d'origine française ? "Denim" est-il la version anglicisée de la toile de Nîmes ? Ce qui est certain, c'est qu'en 1873, un certain Levi Strauss et le tailleur Jacob Davis ouvrent une manufacture à San Francisco et commencent à produire des pantalons en denim teinté bleu indigo, avec poches et rivets afin de rendre le vêtement robuste : le jean tel que nous le connaissons aujourd'hui était né.
Industrie textile. Fabrication des jeans Levi Strauss : la maison de vente par correspondance de San Francisco (Etats-Unis). 1882. 
Photo12/Ullstein Bild


Le jean comme outil de travail
Ouvrier en salopette jean dans son champ de maïs, frappé par la sécheresse et dévoré par les sauterelles. Russelville, Arkansas, 1936. Photo : Dorothea Lange.
Photo12/Heritage Images/Heritage Art


Westerns : quand le cinéma s'empare du jean
    A partir des années 20, Hollywood s'empare du vêtement et le fait porter à ses héros. Les grandes figures du 7e art de l'époque (John Wayne, Gary Cooper) participent à donner une vision romantique du vêtement et plaît beaucoup aux spectateurs, qui s'identifient à ces cowboys courageux.
John Wayne dans le film La prisonnière du désert, réalisé par John Ford en 1956.
Photo12/Warner Bros


Le jean au cinéma


 
Susan Sarandon, Geena Davis dans Thelma et Louise, réalisé par Ridley Scott en 1991.
Photo12/MGM

 


Le jean dans la musique
    Jusque dans les années 60, le jean est un vêtement classique et tout à fait conformiste. Mais la jeune génération s'entiche des stars de rock puis de punk, qui s'approprient le jean et en font le symbole de la contre-culture et de la contestation: trous aux genoux, fils qui pendent, femmes portant le vêtement pour réclamer l'égalité des sexes. Les années 60 et 70 seront jeunes et cool.
Le groupe de rock américain The Ramones, vers 1976.
Norman Seeff/Photo12


Le jean, icône des célébrités


 
Jane Birkin et Serge Gainsbourg avec leur fille Charlotte, dans leur maison de Cresseveuille en Normandie, le 23 juillet 1974.
Luc Fournol/Photo12


 
PixPalace PixPalace
Instagram Photo12 Instagram Photo12
Pinterest Photo12 Pinterest Photo12
Copyright © 2024 Photo12, tous droits réservés

Contact :Tél. : 01 56 80 14 40 //
contact@photo12.com
Vous recevez ce message car vous êtes inscrit aux actualités de Photo12 Se désinscrire