En 1870, cherchant à fuir Paris alors plongée dans la guerre franco-prussienne, Claude Monet va partir à Londres. C'est une révélation : il est émerveillé par la lumière qui, conjuguée au célèbre fog londonien, confère une atmosphère unique à la capitale anglaise. Trouvant également une inspiration chez les peintres britanniques de l'époque, Turner et Constable, Monet se fait la promesse de revenir à Londres pour travailler ses paysages. Il y revient en 1899 et fera au total trois voyages en 2 ans, au cours desquels il va peindre 3 grandes séries représentant 70 toiles - qu'il achèvera pour la plupart quelques années plus tard à Giverny. A travers ces 3 séries - celle du Parlement, celle du Pont de Waterloo et du Pont de Charing Cross -, Monet s'attache à peindre les évolutions lumineuses de l'architecture londonienne au gré des variations atmosphériques. Les lavis colorés de violet, de bleu pourpre et de rose traduisent à merveille les effets de brouillard et les jeux de réflexion de la lumière sur l'eau, qu'il s'était soigneusement entraîné à reproduire avec son grand ami Auguste Renoir peu de temps auparavant.
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