|
|
Otto Wagner
architecte de la Sécession viennoise
|
|
|
Crédit : Photo12/Alamy/AC Manley
|
|
A partir du 16 novembre prochain, la Cité de l'Architecture à Paris consacre une exposition à l'architecte Otto Wagner. L'occasion pour nous de vous faire redécouvrir des oeuvres emblématiques de l'Art Nouveau viennois, en rupture avec la tradition baroque et historiciste de la ville.
De la Majolikahaus à la Postsparkass, son architecture se fait de plus en plus épurée et fonctionnelle. Avec Josef Maria Olbrich, Josef Hoffmann, et ses élèves de l'Académie des Beaux-Arts, il va marquer son époque et faire entrer la ville de Vienne dans la modernité.
|
|
|
|
|
Immeuble de rapport construit en 1898. Sa façade est entièrement recouverte de carreaux de faïence ornés d'une grande composition florale réalisée par Alois Ludwig.
Crédit : Photo12/Alamy
|
|
|
Eglise construite entre 1904 et 1907 dans l'enceinte d'un hôpital psychiatrique, dans la banlieue de Vienne. S'il s'agit aujourd'hui d'une des oeuvres majeures de l'architecture religieuse du XXe siècle, ce n'était pas le cas à l'époque de sa construction puisque l'église était surnommée "le citron" en raison de son dôme orné de petites plaques de cuivre doré.
Crédit : Photo12/Alamy/Markus Schieder
|
|
|
|
|
A partir de 1894, Otto Wagner est en charge d'harmoniser les bâtiments de chemin de fer de Vienne. Avec Josef Maria Olbrich, ils conçoivent en 1898 deux pavillons identiques desservant la station Karlsplatz. Ils abritent aujourd'hui un musée et un café.
Crédit : Photo12/Alamy/Willfried Gredler
|
|
|
La Caisse d'Epargne de la Poste a été édifiée entre 1904 et 1906, puis agrandie entre 1910 et 1912. Résolument moderne, elle contraste avec les monuments baroques du Ring dont elle est proche. L'architecte a utilisé le béton armé pour éclairer les espaces au maximum. Chaque élément est conçu pour être à la fois décoratif et fonctionnel.
Crédit : Photo12/Alamy/Tasfoto
|
|
|
|
|
|
|