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JARDINS
de France et
d'ailleurs |
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Camille
Pissarro, Le jardin de l'artiste à
Eragny, 1898
Huile sur toile (73,4 x 92,1 cm). Oeuvre
conservée à la National Gallery of Art
de Washington.
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Façonné
par l'Homme, le jardin est un espace
clos, un refuge associé à la beauté et
la quiétude. Les premiers jardins du
Moyen Âge sont plus des jardins utiles
que d'agrément : point de départ de la
botanique scientifique, les jardins ont
longtemps été utilisés pour se soigner
(culture de plantes médicinales) ou
comme source de nourriture et de revenus
(potagers, vergers). Puis c'est à la
Renaissance que se démocratisent les
jardins grandioses d'inspiration
française, italienne ou anglaise. Les
plus fortunés exposent alors
symboliquement leur réussite à travers
ces jardins extraordinaires qui
rivalisent de techniques sophistiquées
en approvisionnement d'eau, de jeux de
lumière complexes et qui nécessitent une
main d'oeuvre colossale pour dompter un
terrain parfois très contraignant.
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Le
jardin médiéval |
Avec
l'amour courtois, le
jardin fait son
apparition au pied des
châteaux forts : la mode
de courtiser impose
d'aménager un lieu de
détente pour favoriser
les déclarations
inspirées des nobles et
des chevaliers. Mais
c'est aussi pour se
soigner et se nourrir
que les jardins trouvent
leur utilité : on y fait
pousser plantes
médicinales,
tinctoriales ou encore
condimentaires.
Ci-contre
: Jardin potager vers
1480-1485.
Illustration tirée du
manuscrit "Livre des
profits champêtres et
ruraux" écrit par Pier
de Crescens et
enluminé par Maître
d'Yvon du Fou. Paris,
BnF.
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Le
jardin à la française |
A
la Renaissance et sous
l'influence italienne, le
jardin en France se diversifie
dans les espèces cultivées et
dans l'aménagement paysager.
On constate alors un goût pour
une organisation par axes
distribués en fonction d'un
schéma géométrique.
Ci-contre
: Anonyme, Le roi Philippe IV
d'Espagne dans les jardins du
Palais du Prado. 17e siècle.
Oeuvre conservée au musée de
Burgos.
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Le
jardin impressionniste |
Parmi
les sujets favoris des peintres
impressionnistes, il en est un
qui est devenu incontournable :
le jardin. A travers les
chefs-d'oeuvres célèbres tels
que les Nymphéas de Monet, ou
encore Le jardin de l'artiste à
Eragny de Pissarro, la
thématique du jardin a largement
inspiré les peintres du
mouvement impressionniste.
Ci-contre
: Van Gogh, Jardin en fleurs,
1888. Huile sur toile (92 x 73
cm), conservée au MET, New
York.
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Jardins
d'ailleurs |
Symbole
d'Eden terrestre dans l'Empire
perse, le jardin fascine. Nombre
d'architectes s'emploient alors
à créer ces luxueux espaces de
repos et de fraîcheur, loin du
soleil écrasant et de la chaleur
suffocante du pays.
Ci-contre
: Radha Krishna se promenant
dans un bosquet.
Illustration d'un poème de
Bihari Lal Chaube. Vers
1810. Londres, Victoria and
Albert Museum
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Jardins
imaginaires |
Il
y a d'abord eu le premier jardin
connu du monde, le jardin
d'Eden, puis les célèbres
jardins suspendus de Babylone.
Le jardin est la source d'un
imaginaire intarissable, qui
reflète le Paradis terrestre.
Ci-contre
: Rafael Zabaleta, Le jardin
de Quesada, 1957. Huile sur
toile (131 x 97 cm) conservée
au musée Reina Sofia de
Madrid.
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Planches
botaniques |
La
Liszt collection possède plus d'un
millier de planches botaniques
comportant le nom latin et le nom
commun en anglais de chaque plante.
Ci-contre
: Rosa rubella, rosier rougeâtre.
Liszt collection
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