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JARDINS
  de France et d'ailleurs

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Camille Pissarro, Le jardin de l'artiste à Eragny, 1898
Huile sur toile (73,4 x 92,1 cm). Oeuvre conservée à la National Gallery of Art de Washington.

Façonné par l'Homme, le jardin est un espace clos, un refuge associé à la beauté et la quiétude. Les premiers jardins du Moyen Âge sont plus des jardins utiles que d'agrément : point de départ de la botanique scientifique, les jardins ont longtemps été utilisés pour se soigner (culture de plantes médicinales) ou comme source de nourriture et de revenus (potagers, vergers). Puis c'est à la Renaissance que se démocratisent les jardins grandioses d'inspiration française, italienne ou anglaise. Les plus fortunés exposent alors symboliquement leur réussite à travers ces jardins extraordinaires qui rivalisent de techniques sophistiquées en approvisionnement d'eau, de jeux de lumière complexes et qui nécessitent une main d'oeuvre colossale pour dompter un terrain parfois très contraignant.

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Le jardin médiéval

Avec l'amour courtois, le jardin fait son apparition au pied des châteaux forts : la mode de courtiser impose d'aménager un lieu de détente pour favoriser les déclarations inspirées des nobles et des chevaliers. Mais c'est aussi pour se soigner et se nourrir que les jardins trouvent leur utilité : on y fait pousser plantes médicinales, tinctoriales ou encore condimentaires.

Ci-contre : Jardin potager vers 1480-1485. Illustration tirée du manuscrit "Livre des profits champêtres et ruraux" écrit par Pier de Crescens et enluminé par Maître d'Yvon du Fou. Paris, BnF.

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Le jardin à la française

A la Renaissance et sous l'influence italienne, le jardin en France se diversifie dans les espèces cultivées et dans l'aménagement paysager. On constate alors un goût pour une organisation par axes distribués en fonction d'un schéma géométrique.

Ci-contre : Anonyme, Le roi Philippe IV d'Espagne dans les jardins du Palais du Prado. 17e siècle. Oeuvre conservée au musée de Burgos.

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Le jardin impressionniste

Parmi les sujets favoris des peintres impressionnistes, il en est un qui est devenu incontournable : le jardin. A travers les chefs-d'oeuvres célèbres tels que les Nymphéas de Monet, ou encore Le jardin de l'artiste à Eragny de Pissarro, la thématique du jardin a largement inspiré les peintres du mouvement impressionniste.

Ci-contre : Van Gogh, Jardin en fleurs, 1888. Huile sur toile (92 x 73 cm), conservée au MET, New York.

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Jardins d'ailleurs

Symbole d'Eden terrestre dans l'Empire perse, le jardin fascine. Nombre d'architectes s'emploient alors à créer ces luxueux espaces de repos et de fraîcheur, loin du soleil écrasant et de la chaleur suffocante du pays.

Ci-contre : Radha Krishna se promenant dans un bosquet. Illustration d'un poème de Bihari Lal Chaube. Vers 1810. Londres, Victoria and Albert Museum

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Jardins imaginaires

Il y a d'abord eu le premier jardin connu du monde, le jardin d'Eden, puis les célèbres jardins suspendus de Babylone. Le jardin est la source d'un imaginaire intarissable, qui reflète le Paradis terrestre.

Ci-contre : Rafael Zabaleta, Le jardin de Quesada, 1957. Huile sur toile (131 x 97 cm) conservée au musée Reina Sofia de Madrid.

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Planches botaniques

La Liszt collection possède plus d'un millier de planches botaniques comportant le nom latin et le nom commun en anglais de chaque plante.


Ci-contre : Rosa rubella, rosier rougeâtre. Liszt collection

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