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FOCUS SUR UNE OEUVRE D'ART :
L'Annonciation, de Lorenzo Lotto


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L'Annonciation par Lorenzo Lotto. 1532. Huile sur toile (166 x 114 cm).
Recanati, musée de la Villa Colloredo Mels. Photo Alfredo Dagli Orti.

Iconographie classique en art, cette Annonciation est tout sauf classique.
L'Ange Gabriel vient annoncer Marie qu'elle donnera bientôt naissance à Jésus, fils de Dieu.
Loin de la traditionnelle représentation dans laquelle les deux personnages se font face, l'Ange à gauche, Marie à droite (comme chez Botticelli, Léonard de Vinci ou Fra Angelico), la Vierge Marie est placée à gauche, fait face au spectateur et tourne le dos à l'Annonciateur.
Elle semble effrayée et pétrifiée par cette nouvelle et peut-être par le poids de la lourde tâche. A l'arrière-plan, l'ange Gabriel est surpris par sa réaction et suspend son geste.
Au lieu d'être au centre de la scène, ils l'encadrent et la structurent, laissant le centre libre pour un chat qui s'enfuit.
Là où les autres peintres représentent une scène élégante, paisible, emprunte de sérénité et d'équilibre, Lorenzo Lotto peint une Annonciation brutale, mouvementée et en même temps très figée.


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La Vierge Marie est représentée comme une simple jeune fille. Interrompue pendant sa lecture, elle se tourne comme pour s'enfuir, mais se fige brutalement, consciente de la tâche qui lui est confiée. Elle lève les yeux au ciel et ses mains semblent refuser la nouvelle au lieu de l'accueillir.


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L'ange Gabriel lève le bras annonciateur de la future naissance de Jésus, mais son geste reste suspendu, surpris par la volte face de la Vierge.
Cet arrêt brutal du mouvement allié à une musculature prononcée, contraste avec le mouvement des cheveux et induit un déséquilibre du personnage.



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Dieu le Père, en haut à droite du tableau, effectue un signe de bénédiction de la scène qui se déroule sur Terre. Son regard sévère et ses bras fermement tendus évoquent plus un ordre qu'une bienveillance.



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Le chat occupe le centre de la scène et se détache sur un fond clair et uniforme pour être bien visible. A la fois animal de compagnie et symbole satanique, il s'enfuit devant la figure divine que représente l'Ange Gabriel.



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D'autres représentations de l'Annonciation


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Fra Angelico
L'Annonciation, 1440
Fresque (176 x 148 cm)
Florence, couvent San Marco


 

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Giovanni Bellini
L'Annonciation, vers 1500
Huile sur toile (224 x 106 cm)
Venise, Galerie de l'Académie


 

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Ilario da Viterbo
L'Annonciation, 1393
Tempera sur panneau
Assise, Basilique Sainte-Marie-des-Anges


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