FOCUS SUR UNE
OEUVRE D'ART :
L'Annonciation, de
Lorenzo Lotto
|
|
L'Annonciation
par Lorenzo Lotto. 1532. Huile sur toile
(166 x 114 cm).
Recanati, musée de la Villa Colloredo
Mels. Photo Alfredo Dagli Orti.
|
Iconographie classique en art,
cette Annonciation est tout sauf
classique.
L'Ange Gabriel vient annoncer
Marie qu'elle donnera bientôt
naissance à Jésus, fils de Dieu.
Loin de la traditionnelle
représentation dans laquelle les
deux personnages se font face,
l'Ange à gauche, Marie à droite
(comme chez Botticelli, Léonard de
Vinci ou Fra Angelico), la Vierge
Marie est placée à gauche, fait
face au spectateur et tourne le
dos à l'Annonciateur.
Elle semble effrayée et pétrifiée
par cette nouvelle et peut-être
par le poids de la lourde tâche. A
l'arrière-plan, l'ange Gabriel est
surpris par sa réaction et suspend
son geste.
Au lieu d'être au centre de la
scène, ils l'encadrent et la
structurent, laissant le centre
libre pour un chat qui s'enfuit.
Là où les autres peintres
représentent une scène élégante,
paisible, emprunte de sérénité et
d'équilibre, Lorenzo Lotto peint
une Annonciation brutale,
mouvementée et en même temps très
figée.
|
|
|
|
|
|
|
|
La
Vierge Marie est représentée comme
une simple jeune fille.
Interrompue pendant sa lecture,
elle se tourne comme pour
s'enfuir, mais se fige
brutalement, consciente de la
tâche qui lui est confiée. Elle
lève les yeux au ciel et ses mains
semblent refuser la nouvelle au
lieu de l'accueillir. |
|
|
|
|
|
L'ange
Gabriel lève le bras annonciateur
de la future naissance de Jésus,
mais son geste reste suspendu,
surpris par la volte face de la
Vierge.
Cet arrêt brutal du mouvement
allié à une musculature prononcée,
contraste avec le mouvement des
cheveux et induit un déséquilibre
du personnage.
|
|
|
|
|
|
|
Dieu
le Père, en haut à droite du
tableau, effectue un signe de
bénédiction de la scène qui se
déroule sur Terre. Son regard
sévère et ses bras fermement
tendus évoquent plus un ordre
qu'une bienveillance.
|
|
|
|
|
|
|
Le
chat occupe le centre de la scène
et se détache sur un fond clair et
uniforme pour être bien visible. A
la fois animal de compagnie et
symbole satanique, il s'enfuit
devant la figure divine que
représente l'Ange Gabriel. |
|
|
|
|
|
|
|
D'autres représentations de l'Annonciation
|
|
|
Fra
Angelico
L'Annonciation,
1440
Fresque (176 x
148 cm)
Florence,
couvent San
Marco
|
|
|
|
|
Giovanni
Bellini
L'Annonciation,
vers 1500
Huile sur
toile (224 x
106 cm)
Venise,
Galerie de
l'Académie |
|
|
|
|
Ilario
da Viterbo
L'Annonciation,
1393
Tempera sur
panneau
Assise,
Basilique
Sainte-Marie-des-Anges |
|
|
|
|
|
|
Copyright © photo12.com
, tous droits réservés |
|
|