CINÉMA
Nos nouveaux
photographes de plateau
William Lebghil et Kev Adams sur le tournage du film "Les Nouvelles Aventures d'Aladin",
réalisé par Arthur Benzaquen en 2015.

Photo : Roger Do Minh
Production : 74 Films/Artémis Productions/Pathé
Roger Do Minh
 
Roger Do Minh se consacre à la photographie de film depuis 2004 et a travaillé sur de nombreux tournages de films français et internationaux prestigieux : Complices avec Emmanuelle Devos, R.I.F. avec Yvan Attal et Pascal Elbé, Une Rencontre avec Sophie Marceau et François Cluzet, L'Affaire SK1, Les Nouvelles Aventures d'Aladin, Sales Gosses, Place des Victoires, Les Vétos, Une Belle Equipe ou encore The French Dispatch, de Wes Anderson.

Collection exclusivement représentée par Photo12
Ci-dessus:
hg : Sales Gosses, de Frédéric Quiring, 2017. Prod : Les Films du 24.
hd : L'Affaire SK1, de Frédéric Tellier, 2014. Prod : Labyrinthe FIlms
bg : Place des Victoires, de Yoann Guillouzouic, 2019. Prod : White Panama Films.
bd : Mon Poussin, de Frédéric Forestier, 2017. Prod : Les Films du 24
Jérôme Plon
 
Jérôme Plon est photographe et réalisateur. Il commence sa carrière en tant que photographe de plateau auprès de Cédric Klapisch, son voisin d’enfance, sur le tournage du Péril Jeune (1994). Ils se suivront pendant plus de 15 ans au cours desquels Jérôme Plon devient son photographe de plateau attitré jusqu’à Casse-tête chinois en 2013.

Films notables : Le Péril jeune, L'Auberge Espagnole, Chacun cherche son chat, Les Diables, Filles perdues, cheveux gras, Mal de pierres, Les Poupées russes, Se souvenir des belles choses, Un air de famille, Respire, Un balcon sur la mer.

 
Collection exclusivement représentée par Photo12
Ci-dessus:
hg : Les Diables, de Christophe Ruggia, 2002. Prod : Alta/Lazennec
hd : Le Péril jeune, de Cédric Klapisch, 1994. Prod : Vertigo
bg : L'Auberge Espagnole, de Cédric Klapisch, 2002. Prod : Ce Qui Me Meut Motion Pictures
bd : Se souvenir des belles choses, de Zabou Breitman, 2001. Prod : Hugo Films
Jean-Paul Dumas-Grillet
 
Jean-Paul Dumas-Grillet est photographe, vidéaste, scénariste et critique. Son travail se fonde essentiellement sur la composition, les formes, la lumière qui y entre et l'abstraction. Lorsque son chemin professionnel croise le cinéma en 1995, il va travailler avec cette même obsession de l'abstrait : raconter une histoire à travers ce qu'on ne voit pas.

Films notables : Le Goût des autres, Comme une image, Parlez-moi de la pluie, L'appartement, Les fantômes de Louba, Les Bottes, Le Rôle de sa vie, Le Pharmacien de garde.

 
Collection exclusivement représentée par Photo12
Ci-dessus:
hg : Le Rôle de sa vie, de François Favrat, 2004. Prod : Les Films du Kiosque
hd : L'Appartement, de Gilles Mimouni, 1996. Prod : IMA Productions
bg : Les Fantômes de Louba, de Martine Dugowson, 2004. Prod : IMA Productions/Canal+
bd : Parlez-moi de la pluie, d'Agnès Jaoui, 2008. Prod : Les Films A4
Jérôme Prébois
 
Jérôme Prébois a commencé sa carrière en tant que photographe en 1986, et démarre sur les plateaux des films "Hiver 54" ou encore de "La gloire de mon père", dirigé par Yves Robert. Suivent "Les Visiteurs", "Le bal des casse-pieds", "Ridicule", "La chambre des officiers" et autant de films à succès. En dehors du champ de la caméra et de ce qui est visible, Jérôme Prébois s'attache à saisir l'instant où une attitude, une émotion, va retranscrire parfaitement l'atmosphère de tout un film.

Films notables : La Chambre des Officiers, Les Visiteurs, Au-revoir là-haut, 36 Quai des Orfèvres, Les Blessures assassines, Adolphe, 9 Mois ferme, Ensemble c'est trop, Hiver 54, l'abbé Pierre, Le Bal des casse-pieds, Le Château de ma mère, Jappeloup, La Ritournelle.
Ci-dessus:
hg : Un Peuple et son Roi, de Pierre Schoeller, 2018. Prod : Archipel 35/Les Films du Fleuve
hd : Les Blessures assassines, de Jean-Pierre Denis, 2000. Prod : ARP Sélection
bg : Hiver 54, l'abbé Pierre, de Denis Amar, 1989. Prod : Les Productions Belles Rives
bd : Au revoir là-haut, d'Albert Dupontel, 2017. Prod : Gaumont/Stadenn Prod/Manchester Films
Retrouvez aussi :
Eric Caro

Films notables : Delicatessen, Le Pacte des Loups, Genre humain : les Parisiens, Bernie, La Cité des Enfants Perdus, Agents Secrets, And Now Ladies and Gentlemen, Odette Toulemonde, Nos jours heureux.

Ci-dessus : Marie-Laure Dougnac et Dominique Pinon dans "Delicatessen", de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet. 1991. Prod : Constellation/UGC
Patrick Camboulive

Films notables : Le grand bleu, Léon, Nikita, Le mari de la coiffeuse, Subway, Une chance sur deux, Je préfère qu'on reste amis, La diagonale du fou, La maison de Nina, La Femme de ma vie, Le baiser mortel du dragon, La cliente, Gaspard et Robinson.

Ci-dessus : Alain Delon, Vanessa Paradis et Jean-Paul Belmondo dans "Une chance sur deux" de Patrice Leconte. Prod : Films Christian Fechner
Bruno Calvo

Films notables : Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles, La Môme, Micmacs à tire-larigot, HHhH, Jackie, Astérix aux Jeux Olympiques, Blueberry, Les Brigades du Tigre, Boule & Bill, Le Grand Meaulnes, Laisse tes mains sur mes hanches, Chéri, Envoyés très spéciaux.

Ci-dessus : Audrey Tautou dans "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", de Jean-Pierre Jeunet. 2001. Prod : Victoires Production.
Nathalie Eno

Films notables : La Moustache, Le Lait de la tendresse humaine, Dieu est grand je suis toute petite, Cinéman, Lady Chatterley, Arizona Dream, Le Dernier pour la route, La Disparue de Deauville, Ca ira mieux demain, Les Cotelettes, Le Cou de la girafe, La Squale, Je crois que je l'aime, Mes amis, mes amours.

Ci-dessus : Catherine Frot et Isabelle Huppert dans "Les Soeurs fâchées" d'Alexandra Leclère. 2004. Prod : Pan Européenne Production.
Bernard Fau

Films notables : Les Nuits fauves, Black Mic Mac, Mauvais sang, Hors jeu, Le Défi, Rien à faire, Karnaval, Trois années, Camping Paradis (TV), Section de recherches (TV), Victoire Bonnot (TV), S.O.S. 18 (TV), L'Etoile du jour (téléfilm), La lance de la destinée (TV), Coup de chaleur (téléfilm).

Ci-dessus : Cyril Collard et Romane Bohringer dans "Les Nuits Fauves" de Cyril Collard. 1992. Prod : Banfilm / La Sept Cinéma.
Ilse Ruppert

Films notables : Les Nuits de la peine lune, L'Amour braque, L'Ours, L'air du crime, La java des ombres, Le moine et la sorcière, Christiane F., Terre Indigo (TV)

Ci-dessus : Tchéky Karyo et Pascale Ogier dans "Les Nuits de la pleine lune" de Eric Rohmer. 1984. Prod : Les Films du Losange.
Jean-Marie Leroy

Films notables : Indochine, De l'autre côté du lit, La Débandade, La Fleur de mon secret, L'incruste, J'ai faim, Farinelli, Kika, Mon meilleur ami, Molière, Chouchou, 

Ci-dessus : Catherine Deneuve dans "Indochine" de Régis Wargnier. 1991. Prod : Production Paradis Films.
Walter Limot

Films notables : La Belle Equipe, Cent mille dollars au soleil, En cas de malheur, Pot Bouille, Hercule, Les Tricheurs, Mayerling, Papa, maman, ma femme et moi, En effeuillant la marguerite.

Ci-dessus : Jean Gabin et Brigitte Bardot dans "En cas de malheur" de Claude Autant-Lara. 1958. Prod : UCIL/Iéna Productions
Marcel Dole

Films notables : Le cave se rebiffe, Le Chat, Faites sauter la banque !, La Folie des gradeurs, Le gendarme de Saint-Tropez, Mélodie en sous-sol, Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas mais...elle cause !, Le baron de l'écluse, Mon oncle Benjamin, Un singe en hiver, Le cerveau.

Ci-dessus : Jean Gabin et Louis de Funès dans "Le tatoué" de Denys de la Patellière. 1968.
Prod : Les films Copernic/Les films Corona
Natalie Portman dans le film Léon réalisé par Luc Besson en 1994.
Photo : Patrick Camboulive / Prod : Gaumont
Agences Online Agences Online
PixPalace PixPalace
Instagram Photo12 Instagram Photo12
Pinterest Photo12 Pinterest Photo12
Copyright © 2020 Photo12, tous droits réservés

Contact :
Tél. : 01 56 80 14 40 // contact@photo12.com

Vous recevez ce message car vous êtes inscrit aux actualités de Photo12
Se désinscrire