Théories du complot
dans l'Histoire
Le Triomphe de la Mort, œuvre de Pieter Brueghel l'Ancien peinte en 1562
et conservée au musée du Prado à Madrid.

Crédit : Photo12/Alamy

La Peste noire causée par des empoisonneurs de fontaines ; des médecins juifs soviétiques accusés d'avoir tué des dirigeants ; Napoléon assassiné ; l'Homme qui n'a jamais été sur la lune, etc. De tout temps et dans toutes les sociétés humaines, les complots existent. Ces rumeurs et assertions fantaisistes, qui rejettent l'histoire et la science, appuyent l'hypothèse selon laquelle un groupe secret puissant interviendrait afin de dominer le monde.
Au fil des siècles, les boucs émissaires censés être aux manettes d'un "nouvel ordre mondial" ont varié. Au Moyen-Âge, les Templiers sont les premiers accusés de mener un "mégacomplot". Au 17e siècle par exemple, les Juifs sont responsables de tous les maux, avant que la théorie se transforme en complot judéo-maçonnique au 19e siècle. 
Voici un aperçu de théories du complot aussi originales que dangereuses.

 
La conjuration de Catilina
63 av. J.-C.
La persécution des Juifs
 
Cicéron dénonce Catilina. Fresque de 400 x 900 cm de Cesare Maccari, peinte entre 1882 et 1888 pour le Palais Madame, à Rome.
Photo12/Alamy

 
En 63 avant J.-C., Rome est la capitale d'un empire dont la croissance rapide met à mal les institutions de la République. Le sénateur Catilina imagine alors un complot pour prendre le pouvoir, en corrompant plus de 2000 hommes, mais il sera vite arrêté par Cicéron, qui prononcera quatre discours restés célèbres : Les Catilinaires.

 
Bûcher des Juifs de Deggendorf, en 1338. Les Chroniques de Nuremberg, 1493.
Photo12/Heritage Images

 
De tout temps, le peuple juif est considéré comme le bouc émissaire et responsable de tous les maux. Pour la sphère conspirationniste, les Juifs auraient un plan diabolique de prise de contrôle du monde et d'avènement du "royaume d'Israël". Victimes de mesures antisémites, les Juifs verront l'accélération des persécutions contre eux dès 1938, qui conduira au drame de l'Holocauste.
Peste et choléra
Milieu du 14e siècle et 1832
Complot des Illuminati et complot maçonnique
18e-19e siècles
Epidémie de choléra à Paris en 1832. Gravure parue dans "Histoire de dix ans : 1830-1840", par Louis Blanc.
Photo12/Alamy

 
La Peste noire qui toucha l'Occident au milieu du 14e siècle fut tellement dévastatrice qu'elle engendra peur et paranoïa parmi les citoyens. L'impuissance de la médecine face à ces maladies favorisa la recherche de boucs émissaires. Aussi les mendiants, les esclaves ou à nouveau les Juifs furent accusés à tort d'empoisonner fontaines et puits et de répandre le virus mortel.

 
L'œil de la Providence au dos du billet de 1 dollar américain.
Photo12/Alamy
 
Les Illuminés de Bavière, société pourtant dissoute en 1785, aurait perduré et poursuivrait son plan de domination mondiale dans le plus grand des secrets. Tout comme le complot "judéo-maçonnique", ces théories chimériques se nourrissent de mythes théologiques et religieux.

 
La mort de Napoléon
1821
L'affaire Dreyfus
1894-1906
Napoléon sur son lit de mort. Huile sur toile (18 x 23,5 cm) de Horace Vernet, 1825. Paris, musée de la Légion d'honneur.
Photo12/Pierre-Jean Chalençon

 
Aurait-on assassiné Napoléon ? Son corps aurait-il été subtilisé par les Anglais ? Pour les conspirationnistes, il n'y a pas de doute : Napoléon a été empoisonné à l'arsenic ! Napoléon avait pourtant mis en garde quelques temps auparavant : «Tous ces charlatans disent des choses fort spirituelles ; leurs raisonnements peuvent être justes, ils séduisent ; seulement la conclusion est fausse, parce que les faits manquent. »
 
Dégradation du capitaine Dreyfus dans la cour des Invalides in. Le Petit Journal du 15/01/1895.
Photo12/Hachédé

 
Devenu le symbole de l'antisémitisme dans les plus hautes sphères de l'Etat, l'affaire Dreyfus déchaîna les passions françaises pendant quatre ans, jusqu'à la publication du célèbre pamphlet "J'accuse...!" par Emile Zola.
La Nuit de Cristal
Novembre 1938
Le Maccarthysme
1950-1954
La synagogue de Landau en Allemagne, incendiée lors de la Nuit de Cristal. 
9 novembre 1938

Photo12/Ullstein Bild

L'assassinat d'un diplomate du Reich à Paris par un jeune juif polonais, Herschel Grynszpan, aura servi de prétexte au régime nazi pour déclencher la "Nuit de Cristal". Preuve pour les nazis que les Juifs haïssent l'Allemagne, ils lancent alors un pogrom contre les Juifs allemands dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 où pillages, saccages et violences font rage. Plus de 100 Juifs seront assassinés et 2000 déportés.
Affiche électorale pour le candidat sénateur Joe McCarthy, en 1948.
Photo12/Alamy

 
1950, en pleine Guerre froide, la peur et la paranoïa s'installe aux Etats-Unis : il faut empêcher les communistes (et les homosexuels) de proliférer dans la société américaine. C'est le sénateur McCarthy, en opportuniste et menteur avéré, qui mettra en place une véritable politique de délation et de persécution à l'encontre de tous ceux qui auraient des sympathies communistes. La chasse aux sorcières moderne s'achèvera en 1954, avec le vote de censure contre McCarthy.

 
La mort de John F. Kennedy
22 novembre 1963
L'Homme sur la lune
21 juillet 1969
Le président américain John F. Kennedy saluant la foule quelques instants avant son assassinat, le 22 novembre 1963.
Photo12/Ann Ronan Picture Library

Le 22 novembre 1963, le président américain John F. Kennedy était assassiné sous les balles du meurtrier Lee Harvey Oswald. Depuis, les théories complotistes les plus délirantes continuent de circuler. La plus tenace est celle selon laquelle la CIA aurait éliminé JFK. Peu importe que ces allégations soient sans fondements et démenties des centaines de fois...
Empreinte du premier pas de l'Homme sur la lune, déposée par l'astronaute américain Neil Armstrong, le 21 juillet 1969.
Photo12/Heritage Images

 
"Personne n'a jamais marché sur la lune". Pour ces non-croyants de l'exploit lunaire, il y a une explication à tout : pas d'ombre à la surface de la lune, drapeau américain qui flotte au vent, etc. Bien que cette théorie ne soit pas tenable scientifiquement, elle continue de perdurer, tout comme la croyance selon laquelle la Terre serait plate...

 
La mort de Lady Di
31 août 1997
La mouvance Qanon
depuis 2017
Une de journaux anglais au lendemain de la mort de la princesse Diana, le 31 août 1997.
Photo12/Alamy
 
La 31 août 1997, la princesse de Galles, Lady Diana mourait dans un accident de voiture à Paris. Dès le lendemain les rumeurs d'un assassinat se font entendre, et continuent 26 ans plus tard, malgré un rapport étayé de Scotland Yard de 832 pages accréditant la thèse d'un accident de voiture sans motif criminel.
Logo de la mouvance Qanon.
Photo12/Alamy

 
"Qanon" est une mouvance complotiste américaine née en 2017 sur les réseaux sociaux. Pro-Trump, ses membres croient en l'existence de réseaux pédocriminels et satanistes impliquant de hauts dirigeants dans le monde, parmi lesquels Obama.

 
PixPalace PixPalace
Instagram Photo12 Instagram Photo12
Pinterest Photo12 Pinterest Photo12
Copyright © 2023 Photo12, tous droits réservés

Contact : Tél. : 01 56 80 14 40 // contact@photo12.com
Vous recevez ce message car vous êtes inscrit aux actualités de Photo12. Se désinscrire