La conquête spatiale
de 1944 à nos jours
Premières empreintes de pas sur le sol lunaire, foulé pour la première fois par les astronautes américains de la mission Apollo 11 le 20 juillet 1969 : Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Crédit : Photo12/Heritage Images/Heritage Space
Toutes nos images
Après le lancement du missile V2 nazi en 1944 (le premier à atteindre la limite entre l'atmosphère et l'espace), la conquête de l'espace devint rapidement un enjeu politique majeur de la Guerre Froide qui opposait l'URSS aux USA. Cette compétition acharnée verra les deux nations réaliser de nombreux exploits en à peine 12 ans ; envoi du premier satellite, mise en orbite terrestre du premier homme, jusqu'aux premiers pas sur la lune en 1969. Nourri près d'1 siècle par les ouvrages de science-fiction avant que cela ne soit matériellement possible, l'envoi d'hommes et de femmes dans l'espace continue aujourd'hui de faire rêver, à l'aube de la conquête martienne et d'une possible colonisation.
La course à l'espace comme instrument de propagande (1957-1975)
Sur fond de Guerre Froide, les USA et l'URSS se livreront à un combat acharné pour démontrer leur supériorité nationale respective. La course à l'espace devient un formidable outil de propagande auprès des civils.

 
Le premier homme sur la Lune, 1969
20 juillet 1969, 20h17 : le monde entier retient son souffle jusqu'à l'annonce radio d'Armstrong "Houston, ici la base de la Tranquillité. L'Aigle a atterri". Le module de la mission Apollo 11 vient de se poser sur la surface lunaire, faisant de Armstrong et Aldrin les 2 premiers hommes à poser le pied sur la Lune.
La conquête martienne
Avec l'envoi de la sonde américaine Viking 1 en 1976, la conquête martienne prend forme et permet d'amasser de précieuses informations scientifiques quant à des indices de vie passée ou présente. Depuis, de nombreuses sondes et autres rovers ont été envoyés et l'humanité se prend à rêver d'une future mission spatiale habitée vers la planète rouge.

 
28 avril 2021 : mort de Michael Collins
Le 28 avril 2021, le "troisième homme" de la mission Apollo 11 est mort à l'âge de 90 ans. Seul membre de la mission à ne pas avoir foulé le sol lunaire (car aux commandes du module Columbia, censé récupérer la capsule d'Armstrong et Aldrin), il a longtemps été décrit comme "l'homme le plus solitaire sur et en dehors de la planète", faisant référence au moment où il vola au-dessus de la face cachée de la Lune, perdant tout moyen de communication avec la Terre.

 
SpaceX 2021 : Thomas Pesquet
Le 23 avril dernier, le spationaute Thomas Pesquet a décollé à bord du vaisseau Crew Dragon de SpaceX pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS). Pendant 6 mois le Français et 3 autres membres de l'équipage partis avec lui mèneront des expériences scientifiques et de la maintenance avant de retourner sur Terre.



 
Le premier homme dans l'espace, 1961
Le 12 avril 1961, la fusée Vostok 1 s'affranchit de l'attraction terrestre et le cosmonaute soviétique Youri Gagarine devient "le premier homme de l'espace", devançant les américains de quelques semaines.
Les accidents
Les accidents ont jalonné l'histoire de l'exploration spatiale : problème de parachute, exposition au vide de l'espace, explosion au décollage. En tout, 23 morts sont à déplorer parmi les astronautes, et beaucoup plus parmi les membres des équipages au sol, les plus exposés aux désastres lors des décollages.
Les astronautes les plus célèbres
Neil Armstrong, Buzz Aldrin, Claudie Haigneré, Jean-Loup Chrétien ; autant de noms associés à jamais à l'exploration spatiale.
La conquête de l'espace dans la fiction
Près d'un siècle avant l'envoi du premier homme dans l'espace, la conquête spatiale, et plus particulièrement de la Lune nourrit tous les fantasmes. Encore aujourd'hui elle fascine et est source d'inspiration pour la littérature et le cinéma.
PixPalace PixPalace
Instagram Photo12 Instagram Photo12
Pinterest Photo12 Pinterest Photo12
Copyright © 2021 Photo12, tous droits réservés

Contact :
Tél. : 01 56 80 14 40 //
contact@photo12.com

Vous recevez ce message car vous êtes inscrit aux actualités de Photo12
Se désinscrire