logo

Notre site   //   Contactez-nous
LA REFORME LUTHERIENNE
Sept centième anniversaire des
95 thèses de Luther

HeaderImage
Martin Luther prononçant un sermon.
Détail de la prédelle du Retable de la Réforme, peint par Lucas Cranach l'Ancien en 1547.
Wittemberg, Stadtkirche St. Marien. (c) Alfredo Dagli Orti

Martin Luther est né à Eisleben le 10 novembre 1483. Après des études de droit à l'université d'Erfurt, il se tourne vers la théologie et la philosophie contre l'avis de ses parents et commence à étudier les textes saints. En 1507, c'est en échappant à un violent orage qu'il fait le voeu de devenir moine pour remercier Dieu de l'avoir épargné.
Il intègre une confrérie augustinienne à Erfurt, est ordonné prêtre en 1507, puis docteur en théologie en 1512.

En 1514, il part enseigner la théologie à l'université de Wittemberg et devient prédicateur de l'église. De plus en plus préoccupé par la question du Salut, il est persuadé que la clef se trouve dans les textes saints. Toutes ses recherches sont orientées vers la recherche d'un moyen de se libérer de ses péchés et de son incessant sentiment de culpabilité.

En 1517, il entre en conflit avec la papauté à propos du commerce des indulgences qui selon lui, sont incompatibles avec une réelle foi.
Le 31 octobre 1517, il placarde ses "95 thèses" sur la porte de l'église de la Toussaint de Wittemberg, et prêche pour une Réforme de l'Eglise aboutissant à son excommunication en 1521.

Mis au ban de l'Empire par Charles Quint lors de la Diète de Worms, Luther est mis à l'abri au Château de la Wartburg par le prince-électeur de Saxe, Frédéric le Sage qui devient alors son protecteur. C'est là qu'il s'attèle à la traduction de la Bible en allemand.

Les thèses de Martin Luther prennent de l'ampleur et s'étendent peu à peu à toute l'Allemagne, aux pays scandinaves et anglo-saxons, ainsi qu'en France malgré l'opposition du roi François 1er.

Martin Luther meurt en 1546, il est considéré comme le père du protestantisme.

learn more

line

270x120

 

La vie de Martin Luther

Né en 1483 à Eisleben, sa vie monastique le mènera à voyager à travers l'Allemagne. Il étudie à Erfurt, enseigne la théologie et prêche à Wittemberg, traduit la Bible près d'Eisenach, avant de revenir vivre à Wittemberg, et mourir dans sa ville natale. En 1525, il se marie avec Catherine de Bore, une ancienne religieuse, dont il aura six enfants.

Ci-contre : Les époux Luther. Portraits conservés à Eisleben dans la maison de Luther.

read more

270x120

 

La Réforme

La peur constante du Jugement de Dieu amène Luther à se poser des questions sur les solutions proposées par l'Eglise catholique pour expier ses péchés. Selon lui, seule la foi et la lecture de la Bible permettent d'entrer au Paradis, et non les messes, confessions et indulgences.
Contre le pouvoir du pape et du Saint-Empire romain germanique, la Réforme protestante de Luther s'étend. Il est soutenu par plusieurs princes allemands. En 1525, des paysans se révoltent violemment au nom de ses idées.

Ci-contre : En 1520, Luther brûle la bulle pontificale qui le menace d'excommunication.

read more

Copyright © photo12.com , tous droits réservés