Animaux
aux super-pouvoirs naturels
Crédit : Photo12/imageBROKER/Rolf Nussbaumer

Il existe dans la nature des animaux ayant  des capacités insoupçonnées qui feraient rougir les plus incroyables des super-héros. Voici quelques exemples tous plus étonnants les uns que les autres.
Le Basilic vert (Basiliscus plumifrons)
Photo12/Alamy/Brian Bevan

Le Basiliscus plumifrons est le seul animal au monde à savoir courir à la surface de l'eau, grâce à la combinaison de plusieurs facteurs uniques (son faible poids, ses écailles hydrophobes, ses pattes palmées et sa queue lui servant de petit moteur). Ce pouvoir lui a valu le surnom de "lézard Jésus Christ".
Le Bouquetin des Alpes (Capra Ibex)
Photo12/Alamy/Andrea Battisti

Le bouquetin des Alpes (Capra Ibex) est capable de grimper sur n'importe quel type de roche, à la verticale. Grâce à la corne dure de ses sabots et au côté antidérapant de son coussinet, le bouquetin peut tenir les prises rocheuses sans aucune difficulté, contrairement à la neige, qu'il évite soigneusement au risque de s'enfoncer et de s'épuiser.
La pieuvre mimétique (Thaumoctopus mimicus)
Photo12/Alamy/Sascha Janson

Découverte il y a à peine 20 ans en Asie du Sud-Est, la pieuvre mimétique est unique en son genre : elle est capable d'imiter l'apparence et les mouvements de plus de 15 espèces différentes (poissons, anémones, crevettes, etc). Son mimétisme lui permet à la fois de pouvoir approcher ses proies, mais aussi d'échapper à ses prédateurs, en se faisant passer pour un autre animal, ce qui la différencie de ses congénères pieuvres qui ne se "transforment" que pour se fondre dans le décor marin.
L'Axolotl (Ambystoma mexicanum)
Photo12/Alamy/treboreckscherStockimo

Cette salamandre a une double particularité : en plus de passer toute sa vie à l'état larvaire, et donc de pouvoir se reproduire sous cette forme, elle a également la capacité de régénérer ses organes endommagés. L'axolotl peut ainsi reconstituer un œil manquant ou même recréer certaines parties de son cerveau.

 
Le Colibri
Photo12/Science Photo Library/Ktsdesign

En plus d'être le plus petit oiseau de son espèce, le colibri est le seul à battre des ailes à l'envers, ce qui lui permet de voler...vers l'arrière. De même il est le seul à pouvoir effectuer des vols stationnaires, toujours grâce à ses ailes multidirectionnelles qui peuvent effectuer des mouvements symétriques vers l'avant et l'arrière. Ces prouesses sont possibles grâce à son cerveau, qui, proportionnellement à sa taille, est le plus gros du règne animal.
Le Jardinier satiné (Ptilonorhynchus violaceus)
Photo12/Alamy/Kevin Schafer

Le Jardinier satiné mâle, passereau au plumage noir brillant aux reflets bleutés a une singulière manière de bâtir son berceau. Après avoir choisi une aire dégagée dans une clairière, il construit deux parois verticales à l'aide de brindilles, puis en "décore" l'entrée avec de nombreux objets bleus : des baies, des fleurs, des plumes, mais aussi des objets artificiels inattendus tels que des bouchons en plastique, des pailles, des pinces à linges et autres briquets... Le Jardinier satiné est également un des rares oiseaux à se servir d'outils : il utilise des morceaux d'écorce afin de déposer de la peinture (mélange de charbon de bois et de salive) sur les brindilles de son berceau.
Le rat-kangourou du genre Dipodomys
Photo12/Alamy/Rick & Nora Bowers

Ce petit rongeur que l'on peut croiser dans la Vallée de la Mort en Californie a la particularité étonnante de ne jamais boire une seule goutte d'eau. Et pourtant, comme tous les mammifères, le rat-kangourou a besoin de s'hydrater : il a la capacité d'oxyder l'hydrogène contenu dans sa nourriture, lui fournissant ainsi l'eau dont il a besoin.
PixPalace PixPalace
Instagram Photo12 Instagram Photo12
Pinterest Photo12 Pinterest Photo12
Copyright © 2021 Photo12, tous droits réservés

Contact :
Tél. : 01 56 80 14 40 // contact@photo12.com

Vous recevez ce message car vous êtes inscrit aux actualités de Photo12
Se désinscrire